LE FUR Saint Quentin la Poterie

La cité s'inscrit parmi les plus anciennes traditions potières de Provence et de Languedoc.
Les recherches archéologiques montrent la continuité de ce savoir faire dans le travail de la terre depuis la nuit des temps. L'exemple le plus flagrant est le dallage du Palais des Papes d'Avignon en terre cuite vernissée fabriqués au 14ème siècle.

Autre exemple, la fabrication de poteries traditionnelles des récipients de cuisine qui traversa les siècles. Précisons que les célèbres briqueteries de terre réfractaire perdurèrent jusqu'en 1974 et les fameuses pipes en terre cuite de JOB CLERC, connurent un grand succès sur toute la planète.

A ce titre, Saint Quentin, par décision d'état, s'est vu attribuer son nom actuel de Saint Quentin la Poterie à la fin du 19ème siècle.
Fort de cette tradition, JOSEPH MONIER, né à Saint Quentin en 1823 y conçu ses premiers pots en... ciment armé de fer, afin de remplacer les pots à orangers en bois trop putrescibles du parc des Ducs d'Uzès, inventant ainsi le béton armé qui porte toujours son nom (béton MONIER) sur la majorité du globe.

Les arts de la céramique sont toujours réputés et Saint Quentin la Poterie est un carrefour incontournable des manifestations d'envergure des métiers d'art.
C'est avec ce respect de la tradition et de la mémoire, que Les Pots «LE FUR Saint Quentin la Poterie» sont produits.

Les pots «LE FUR Saint Quentin la Poterie» sont sobres, sans fioritures et intemporels. Ils sont élaborés selon différentes techniques de fabrication issus d'un mélange épais de terres denses, chamottée, leurs conférant ainsi une masse adaptée à accueillir des végétaux à fort tirant d'air, même dans des sites particulièrement balayés par des vents violents.

En vente sur notre site

ESPACE PRO

Professionnels de l'aménagement (architectes, architectes d’intérieur, décorateurs, paysagistes ... ), Collection privée vous accompagne dans vos projets, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels. Enregistrez-vous !

PAIEMENT SÉCURISÉ par carte bancaire et Paypal,
mais aussi par chèque et virement.

LIVRAISON par transporteur spécialisé, frais calculés de
manière forfaitaire en fonction du montant de la commande.