Des potées pour tous les goûts

29 janvier 2008 par Frédérique


La poterie est aujourd'hui un élément incontournable du jardin, on en fabrique de toutes les formes : modernes, design, classiques ou rustiques, il existe forcément un modèle à votre goût.

Marie Geneviève possède plus de 60 poteries, qu'elle répartit au gré de ses humeurs et de ses envies dans les 1500 m2 de sa propriété,  parcourons avec elle son jardin d'Eden ...

Morceaux choisis :
Les poteries permettent une combinaison infinie de styles et de végétaux, j'ai un clerodendron, un pheonix et un combava dans 3 pots différents. Je dispose des pots en enfilade, ce qui me permet de mélanger en façade de maison, mes citronniers verts avec un bananier nain et un cypérus.

J'ai disposé des poteries dans certains massifs de manière à pouvoir organiser des scènes végétales. J'ai un olivier dans une potée que j'entoure de muguet et un citronnier que je rentre en hiver mais que je sors à la belle saison pour le mettre en scène au milieu d'un massif méditerranéen.

Même une potée vide est un élément décoratif, il faut choisir des pots qui ont de la présence, des pièces hautes et plutôt longilignes. Disposées en point focal, elles donnent de la profondeur au jardin. J'ai placé une belle poterie de terre cuite en fond d'allée pour attirer le regard. J'utilise aussi beaucoup de potées fleuries pour ponctuer mes coins préférés. Je change les fleurs et je déplace les potées selon les saisons. J'ai la chance d'avoir une grande maison avec des auvents, ce qui me permet de rentrer certaines poteries à l'abri dès les premiers froids. Le beau rejoint l'utile.

Quelques règles de base à respecter :
Abriter les pots avant les grands froids et ne jamais les laisser geler.
Pour cela, disposer du gravier blanc au fond du pot et un peu au-dessus, surélever les poteries : en été la terre reste humide plus longtemps et en hiver, l'écoulement est facilité 
Recouvrir les plantes les plus fragiles avec un voile anti-gel.

En conclusion, je dirai que la valeur esthétique d'un pot ne doit jamais être gâchée par le végétal, attention à ne pas disposer des plantes trop molles ou trop tombantes, il faut toujours que le bas du pot reste visible et que les lignes de la poterie soient respectées.

Certains n'approuvent pas l'utilisation de la résine au jardin, elle est pourtant désormais incontournable.
Les puristes diront, bien sur, que ce n'est pas naturel et surtout pas très écologique, mais que dire des bacs en plomb de nos amis britanniques !

Les polyuréthanes et autres polypropylènes ont beaucoup évoluées, ils sont pour la plupart recyclables.

Ces contenants sont légers, robustes, non gélifs et surtout audacieux aussi bien dans leurs formes que dans leur coloris.



Il en faut pour tous les goûts.
Allez découvrir l'ensemble de notre gamme ...

Dans: Jardin 

ESPACE PRO

Professionnels de l'aménagement (architectes, architectes d’intérieur, décorateurs, paysagistes ... ), Collection privée vous accompagne dans vos projets, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels. Enregistrez-vous !

PAIEMENT SÉCURISÉ par carte bancaire et Paypal,
mais aussi par chèque et virement.

LIVRAISON par transporteur spécialisé, frais calculés de
manière forfaitaire en fonction du montant de la commande.