Le bac bois, une valeur sûre
1 juin 2016 par Frédérique
Les bacs bois sont des éléments incontournables du jardin.
C'est au XVIIe siècle qu'ils apparaissent pour la première fois, destinés à recevoir les plantes exotiques venues du nouveau monde, symbole de puissance et de richesse des puissants.
Les orangers, citronniers et autres palmiers ont besoin de chaleur, ils sont disposées dans les jardins à la belle saison et remisés dans les serres et les orangeries pour l'hiver.
(La plus célèbre orangerie étant celle du Château de Versailles qui abrite plus de 1200 arbres, certains vieux de plus de 150 ans).
Les contenants, d'abord en pierre ou en terre cuite, étaient peu adaptés, ils étaient trop lourds ou trop fragiles, le bac devait pouvoir se transporter.
C'est donc vers le bois que les jardiniers se sont tournés
(André Le Nôtre, jardinier du roi au XVIIe et André Jacob Roubo, ébéniste au XVIIIe, ont dessiné des modèles encore commercialisés de nos jours),
Le chêne, arbre à bois dur utilisé pour la construction navale, fut retenu, c'est un matériau très résistant pour des contenants d'abord ronds, en forme de tambours ou de demi tonneaux. Néanmoins, la forme la plus adaptée était le cube monté sur pieds avec des parois mobiles pour permettre, d'abord de placer l'arbre plus facilement, ensuite de gratter la motte sans le sortir, la fermeture se faisait par des barres de bois voire de métal.
Au XIXe siècle, les caisses sont toujours en chêne mais pour éviter le pourrissement du bois, l'intérieur est goudronné.
A la fin du XIXe siècle, l'arrivée des essences d'Extrême orient comme l'iroko permet la construction de caisses imputrescibles plus faciles à entretenir et qui peuvent passer toute l'année dans le jardin.
De nos jours, la forme des bacs n'a pas changé, la fabrication reste la même, ils sont toujours en bois exotique ou en chêne. Ils se sophistiquent par des décorations : boules, pignes, ferrures et autres plaques de laiton gravées.
Quelques conseils d'entretien :
- Afin de garantir une bonne longévité du bac, penser à le repeindre régulièrement, si vous préférez le bois naturel, utiliser une lasure.
- Glisser une poche pvc à l'intérieur du bac pour le protéger
Les différents types de bac :
Bac à panneaux non démontables
Tout en bois, panneaux simples, lattes verticales ou horizontales, renforts supérieurs.
Idéal pour agaves, buis, ifs ou lauriers.
Bac ossature métallique à panneaux démontables
Ossature acier ou fonte, panneaux démontables en bois.
Idéal pour les agrumes et les plantes exotiques, existe dans de grandes dimensions.
Bac très solide, ne craignant pas les chocs, peut être positionné sur un parking, nécessite un engin de levage pour le déplacer.
Quelques conseils de plantation :
- Respecter les trous d'évacuation, vérifier qu'ils ne sont pas obturés.
Créer un drainage tampon pour éviter qu'ils ne se bouchent, créer une réserve d'air ou l'eau pourra se réfugier.
- Remplir de substrat adéquat : terreau, tourbe, argile ou terre de bruyère.
- Mettre en place la plante.
Attention à la hauteur de plantation, respecter les proportions plante/bac et plante/bac/bâtiment.
Vérifier que la racine pourra se développer normalement.
- Compléter avec le même substrat jusqu'à une certaine hauteur.
(ne pas mettre de substrat jusqu'en haut)
- Créer un drainage de surface esthétique (gravillons, sable, paillis, galets ...) qui régule l'évaporation, répartit l'arrosage et simplifie l'entretien, notamment le désherbage.
Eléments de décoration à part entière ces bacs trouvent leur place dans des univers très classiques ou au contraire ils jouent le décalage dans les espaces contemporains.
Ils sont cependant désormais à la portée de tous !
Dans: Histoire
Bonsoir
Je suis jardinier parisien, je dois faire une proposition pour 3 bacs à oranger au dimension de 90x90 H.90cm environ, ces dimensions ne sont pas impérativement doivent se rapprocher de vos standards.
Pouvez-vous me livrer ces bacs démontés afin d'être montés par l'ascenseur et que je les assemble sur la terrasse de mon client, au 7° étage.
Merci de votre réponse, sincères salutations
Vincent JAULIN
58 rue de la Chaussée d’Antin
75009 Paris
portable : 06 63 22 61 74
email : vincentjaulin@gmail.com
TVA intracommunautaire : FR 36 445 084 023
Bonjour
Je serai très intéressée par deux caisses à palmier 100X100 genre "Versailles" en bois Vert
Devis?
Délai de livraison pour les Yvelines?
Bien à vous
Anne Paulsen
Bonjour
En tant que référente des collections végétales de l'arboretum de la vallée aux je suis à la recherches de Bacs pour exposer nos grandes convolvulacées.
j'aurais voulu des détails et surtout des prix pour les bacs démontables. 90X90X90 ou 100X100x100.Avec des boules à chaque coins.
merci d'avance
cordialement
Mm Bouilhac Nelly